Organiser son mariage n’a rien de simple, bien au contraire. Vous avez dit « oui » a votre partenaire? C’était la chose la plus simple. Tout reste à faire à partir de maintenant. Le plus important est d’organiser votre mariage  du mieux possible.

 

Quelques conseils de wedding planner.

 

Erreur 1. Écouter les avis

 

Vous êtes sur le point d’organiser la plus belle journée de votre vie, et comme beaucoup vous allez sûrement avoir tendance à demander conseil, avis, à vos proches. Il est normal d’écouter ses proches, mais le dernier mot doit être le vôtre, et ce que vous voulez vous! Tout le monde aura sa propre idée, ses propres opinions sur le sujet, et cela risque de vous dissuader de ce que vous vouliez. C’est votre mariage, vos idées. Vous pouvez bien évidemment échanger avec eux, et dire ce que vous pensez. Lorsque vous n’avez pas le même avis, n’hésitez pas à leur dire les choses, afin qu’ils se sentent impliqués aussi dans votre mariage, et qu’ils soient heureux de vous accompagner. 

 

 

 

Erreur 2. Faire organiser son mariage à un ami non professionnel 

 

Être wedding planner c’est un réel métier, oui. Votre ami, votre sœur, votre tante, pense pouvoir se jouer wedding planner le temps d’un moment, mais cela ne marche pas forcément. La première contrainte qui risque de vous arriver, comme ce sont des proches, vous n’oserez pas leur en demander davantage et leur dire si cela ne vous va pas. Cela est toujours délicat.

 

Deuxièmement, vous allez lui demander de l’aide dans l’organisation, mais cette personne sera -t-elle disponible comme vous le souhaiteriez? Vous accompagnez à tous les rendez-vous, échanger avec les prestataires, gérer les plans de tables, le planning jour-j, etc.. Et le jour-j, ne pensez-vous pas que vos amis préfèreront profiter de la fête et s’amuser plutôt que d’être présente à gérer les problèmes, les imprévus, vérifier que tout va bien?

 

 

 

Erreur 3. Le plan de table

 

Le plan de table est un réel casse-tête. Et ça, malheureusement, il n’y a que vous qui pouvez le réaliser.  Il va falloir réussir à placer les copines célibataires, celle brouillée avec son ex, les familles, les personnes seuls... Bref ! De quoi se tirer les cheveux un bon moment !

 

Le but est de faire au mieux pour satisfaire tous les invités. La première erreur à éviter, c’est de réaliser le plan de table trop tôt! Inutile de le faire 6 mois avant, vous n’aurez pas toutes les réponses, des personnes vont se rajouter, d’autres s’enlever, et vous aurez gagné le droit de juste tout recommencer.

 

Le plus important, vous pouvez mixer les familles et les groupes d’amis mais laissez les gens qui s’entendent bien ensemble. Ils passeront un meilleur moment et vous mettront l’ambiance. Pour ne pas les mettre trop mal à l’aise, évitez la table des célibataires et éparpillez-les plutôt avec tout le monde. Évitez les personnes qui ne s’entendent vraiment pas à la même table, même s’ils font partie de la même bande d’amis, ou autres, diviser les tables et séparez-les.

 

 

 

Erreur 4. Mesdames, Aller chez l’esthéticienne la veille du mariage

 

Bien sûr, vous voulez être parfaite le jour de votre mariage. Mais prévoyez votre épilation dans la semaine du mariage mais surtout pas la veille ! Sinon vous risquez d’avoir des imperfections le jour-j: les petits points rouges disgracieux, la peau rouge encore de la veille..! Pas très joli.. Faites plutôt des retouches le jour J, à la pince à épiler. 

 

Pour les soins du visage, c’est pareil. Ne les faites pas la veille ou le jour-j, les soins peuvent vous faire ressortir de jolis petits boutons rouges. 

 

 

 

Erreur 5. Ne pas saluer tous ces invités 

 

Certes, vous allez mettre des mois, des semaines, des journées entières à préparer votre mariage, mais vous verrez que le jour-j va passer à une vitesse folle.

 

Sans vous en rendre compte, vous serez déjà à l’ouverture du bal. Que vous ayez peu ou beaucoup d’invités, faites en sorte de saluer tout le monde au moins une fois et d’échanger quelques mots avec chacun d’entre eux. Toutes ces personnes sont là pour vous, ont fait le déplacement pour vous accompagner et être à vos côtés, alors rendez-leur bien. 

 

 

 

Erreur 6. Les remerciements

 

Un conseil pour vous faciliter la vie et gagner du temps. Si vous ne voulez pas oublier d’écrire et d’envoyer les remerciements, je vous conseille fortement de les préparer en même temps que les faire-part. Vous avez mis beaucoup de temps à préparer votre mariage, vous l’avez vécu, une fois finie la pression va redescendre. À ce moment-là, vous ne penserez peut-être plus, ou vous n’aurez pas forcément l’envie de vous remettre dans la recherche, et la création de cartes de remerciement. Vous n’aurez qu’a les envoyé après votre mariage. 

 

 

 

Erreur 7. Les oublis

 

Tout au long des préparatifs, vous allez vous dire « il faudra que je pense à ça le jour-j»... Mais arrivé le jour-j, vous vous doutez bien que tout ce à quoi vous aurez pensé sera bien loin derrière. Avec le stress, l’adrénaline, vous ne penserez à rien. Prenez le temps de vous noter quelque part tout ce que vous pensez tout au long de la préparation, tout ce qui vous tient à cœur d’avoir ou de faire et le jour- vous le ressortez. Vous serez tranquille.

 

 

 

Erreur 8. Ne pas prendre de wedding planner

 

Vous l’aurez compris, ou vous le comprendrez vite si vous êtes déjà lancé, un mariage représente beaucoup d’investissements et vous aurez besoin d’être épaulé tout au long des préparatifs et le jour J. Vous avez besoin de quelqu’un qui vous guide, vous conseille et vous accompagne tout au long des préparatifs. Avoir une professionnelle à vos côtés peut vous rassurer et vous éviter bien du stress.

 

Aujourd’hui, le métier de wedding planner se développe de plus en plus, et où que vous soyez vous avez de grandes chances de trouver à proximité de chez vous une professionnelle. Dans le Rhône-Alpes, Je vous propose de vous décharger de tout ce travail d’organisation et de vous accompagner pour que votre joli jour soit parfait. Et si vous souhaitez organiser le mariage vous-même, vous pouvez vous décharger complètement le jour J en réservant simplement la coordination jour J .

 

 

All Evants - Eva

 

Certifiée wedding planner & event planner, je souhaite à travers ce blog vous donner quelques petits conseils, astuces et bon plans mariages et événements privés en tout genre.

 

 

MARIAGES

 

 

ANNIVERSAIRE ENFANT

 

 

DÉCORATION D'ÉVÈNEMENT 

 

 

 BABYSHOWER 

 

 

FÊTE FAMILIALE 

 

 

EVJF/EVG 

 

 

ORGANISATION 

 

...